LES TAC – TECHNIQUES D’ACTIVATION DE LA CONSCIENCE

Avec
Dr Sylvain POURCHET

LES VIRTUOSES DE L'HYPNOSE-Catherine ROUMANOFF

Douleurs chroniques Du nouveau dans l’hypnose, avec les TAC Avec les découvertes des neurosciences, l’hypnose ne peut plus être l’hypnose, telle qu’on la connaissait pleine de mystères et de folklores. Elle évolue et change de nom. Bienvenue aux TAC, techniques d'activation de la conscience. Vous souffrez d’une douleur chronique ? Le signal passe par le cerveau et avec les TAC, il suffit de le cueillir et de s’en libérer.

 Dr Sylvain POURCHET Médecin généraliste, il découvre les soins palliatifs au cours de ses études et rejoint l’Unité de soins palliatifs pionnière du Dr Michèle-Hélène SALAMAGNE à l’Hôpital Paul Brousse (AP-HP) à Villejuif en 1996.

 C’est au sein de cette unité, qu’il dirige de 2004 à 2014, qu’il découvre l’hypnose médicale, puis les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) avec le Dr Jean BECCHIO. Il devient le responsable pédagogique du diplôme universitaire de soins palliatifs et du Master 2 Ethique-maladie chronique-fin de vie et soins palliatifs, du Pr Emmanuel HIRSH (Paris XI), poste qu’il occupe jusqu’en 2014. Il est désormais enseignant des TAC auprès des professionnels de santé, à l’université et dans des organismes de formation. Il exerce aujourd'hui en pratique libérale, au sein de l’équipe Pallidom du service d’Hospitalisation à domicile de l’APHP et dans le réseau ville-hôpital de soins palliatifs SPES.

Dr Jean BECCHIO Docteur en médecine, le Dr Jean BECCHIO exerce en libéral et à l’AP/HP dans les secteurs de la médecine interne, de la psychiatrie et des soins palliatifs. Il a été membre fondateur et Vice-Président de l’I.M.H. de Paris, fondateur et Président de l’AFHYP puis du CITAC. Il a enseigné l’hypnose de 1984 à 2015 et fondé le DU d’hypnose médicale à l’Université Paris-Saclay en 2004. Il dirige le DIU de TAC à Paris Saclay depuis 2015. Son livre : Du nouveau dans l’hypnose - Les techniques d'activation de la conscience. Edition Odile Jacob Site de formation aux TAC : www.citac.fr